More Results
More Results
More Results

About

Prêt-à-porter (mode masculine et féminine), accessoires, parfums.

Jeanne Lanvin est née à Paris le 1er janvier 1867. Aînée d'une famille de onze enfants, elle commence à travailler très jeune en livrant les chapeaux d'une modiste installée rue du Faubourg Saint-Honoré. Jeanne Lanvin n'aurait peut-être été qu'une modiste de renom si un événement ne s'était produit dans sa vie : la naissance de sa fille Marguerite, en 1897. Cette unique enfant, future musicienne et épouse du Comte Jean de Polignac qui la rebaptisera Marie-Blanche, devient une véritable source d'inspiration. Jeanne lui dessine des robes de poupées, puis d'enfants. Les clientes à chapeaux en raffolent. En 1909, Jeanne Lanvin entre au Syndicat de la Couture. La figurine à l'or fin sur le flacon représentant Jeanne Lanvin embrassant sa fille avant de partir au bal devient l'emblème de la maison en 1954.

Dans les années 20, la Maison Lanvin connaît un important développement. La couturière s'associe également à cette époque à Armand Albert Rateau (1882-1938) et crée Lanvin Décoration. Rateau crée un univers entier pour Jeanne Lanvin dont certains éléments sont aujourd'hui exposés au Musée des Arts Décoratifs.

Amie des Arts, la couturière commence dans les années 20 une collaboration fructueuse avec la scène et le cinéma. En 1938, Sacha Guitry remet à "l'ambassadrice du raffinement" la Légion d'Honneur. L'art de Jeanne Lanvin reste imprégné de réminiscences historiques. Sa fameuse robe, dite "de style", s'inspire des robes du XVIIIe siècle, à la jupe ample. "Madame" meurt en 1946.






Lanvin
Lanvin
Lanvin

Lanvin